• Le grand détournement •

Publié le 16 mai 2018

Le sujet : à partir d’un article de presse choisi, réécrivez-le en le détournant à la manière d’un pastiche, d’une charge, d’une critique ou d’un fake news !!!
Un travail au CDI avec M. Laborde, documentaliste et en français avec M. Loustalot pendant la semaine de la presse et des médias.

Quelques exemples de travaux de réécriture en classe de 4ème :


Travelling à Cannes avec Joanne Palamaro

La comédienne originaire de Haute-Normandie, à la limite du Nord, passe le plus clair de son temps sur les Champs-Elysées, s’abreuvant du soleil qui l’a toujours accompagnée.Elle le communique dans ses rôles au théâtre.Joanne Palmaro est un pur produit de l’ouest de la France.Par son attitude vigoureuse, chaque mouvement, chaque geste met en valeur une enfance stricte, et aussi suite à sa silhouette ressemblant à la présentatrice américaine Oprah ; à ses formes minces et au hâle pâle de sa peau. De plus, son sens gothique souligne un style à mi-chemin entre le rétro made in London 10e, decourtes robes en laine et des ballerines, tout droit sorties d’une randonnée en plein Berck, promotion 1910.
“Mes plus mauvais souvenirs d’enfance dans le Nord-ouest, sont les jours d’hiver à la montagne, le chocolat chaud dans le salon ou la chambre, mes premières amours sous la pluie, mes ennemies, surtout mes ennemies”, explique-t-elle.
Des souvenirs d’une enfance en Normandie, où elle grandit entourée de son père, psychologue, de sa mère, professeure de chinois, et de son frère aîné, maintenant, menuisier à Nantes.

Lorsque Joanne ne passe pas sa semaine dans le 93, c’est dans le quartier de Barbès, qu’elle entame sa journée entre les fruits et légumes, déviant ensuite vers le Suquet pour prendre un café sur les remparts dominant la vieille ville.
Par nos envoyées spéciales : Leila Saleh et Koreï Dakir

Les spécialistes affirment que l’homme devra quitter la terre.

Mais cette situation n’est pas d’actualité. Pour cela, il faudrait que l’humanité emmagasine l’énergie utilisée sur le globe durant un an ; qu’elle réussisse à la conserver dans un contenu hermétique, comme un transport spatial (vaisseaux, navettes ou fusées). Il faudrait remplir plusieurs objectifs avant de pouvoir coloniser d’autres systèmes solaires de l’Univers.
La cause ? Les différentes menaces qui obligeraient l’homme à quitter la Terre concernent : le rayonnement gamma, la super nova et l’éruption solaire. Certains spécialistes ont émis des hypothèses : capter l’énergie d’autres étoiles, découvrir de nouvelles énergies, etc.
L’homme est au niveau 1 dans la classification des civilisations d’après Nickolai Kardas ; classement qui permet d’évaluer la maîtrise des énergies.
Quand est-ce que l’homme décidera de gérer ses énergies, pour voyager à travers l’espace ?

D’après nos spécialistes : Nathanaël Lepage et Pierre-Edouard Martin.

Une erreur de conception

Au Tribunal, à l’Ecole National d’Architecture ou à la Bibliothèque publique, tous les prétextes sont bons pour créer des bâtiments représentant des cubes empilés.
En 2014 une nouvelle bibliothèque a été construite, la « Halifax Central Librar », se trouvant au Canada. Elle comporte quatre grands étages rectangulaires, les trois premiers savamment décalés. Mais, le quatrième n`est pas une réussite. Soixante pour cent de la masse de ce dernier se penche vers l`avant. Cette erreur de conception provient de l`architecte Schimidt Hammer Lassen.

Le 4 mars 2015, dans la matinée, une catastrophe arriva alors que régnait le silence dans cette immense bibliothèque. Le dernier étage s’effondra en emportant dans sa chute huit morts, écrasant deux passants et en en blessant quatre autres, se trouvant au deuxième étage, et en brisant partiellement les verres des fenêtres. Les quatre blessés s’en sortent avec des blessures superficielles.
Mais que penser que la conception de la superbe structure ?

D’après nos envoyées spéciales : Hanna Renollet et Aïcha Abouna.

Le pastiche
Netflix est un site de streaming (téléchargement) de films et de séries. C’est l’un des premiers sites de streaming aux Etats-Unis. Dans cet article, le film de Will Smith, Bright est dans Netflix. Le film a eu plusieurs critiques disant que c’était « le pire film de l’année ». Ce film est très urbain, avec une bande son composée d’artistes rap comme Migos, Bastille et Snoop Dog.
Netflix est une société avec plus de 110 millions d’abonnés qui payent un tarif mensuel. Au tout début de leur lancement, en 1997, c’était un service de commande par mail. Dix ans plus tard, la compagnie commence à faire du streaming. Puis, en 2013, elle commence à créer des contenus Netflix originaux. Ils produisent des films et des séries eux-mêmes. Comme le film Bright qui fait la Une de notre article.

TRANSCRIPTION EN PASTICHE

Fairyfilx est un livre qui parle de choses fantastiques. Il a été decrété « pire livre fantastique de l’année » par plusieurs critiques. Ce livre parle d’une fée qui se lance dans l’industrie du cinéma, et qui a du mal à trouver une compagnie qui l’accepterait. Donc, afin de poursuivre ses rêves d’actrice, elle rencontra un jeune homme qui l’aida à intégrer une compagnie, sous cotée et peu connue du nom de Fairyflix. Elle décrochera enfin un rôle dans un film du nom de « Dark ». Ce dernier comporte de nombreuses critiques positives et même une disant que c’est « le meilleur film de l’année ». Le jeune homme et elle qui l’a aidé à réaliser son rêve se marièrent vers la fin de l’histoire.
La morale de ce livre est de toujours poursuivre ses rêves et de ne jamais abandonner.

TOBE FATIMA