• Le mot et l’image •

Publié le 20 avril 2018

Un travail animé par les professeurs M. Loustalot et M. Samson en classe de seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.

de décembre 2017 à Avril 2018, le Groupe 2, mettant en relation les deux secondes A et B, a travaillé sur le thème de

« Images et langages : donner à voir, se faire voir » .

Problématique :
L’image, élément de la culture des élèves, joue un rôle essentiel dans nos sociétés.
Comment les différents modes d’expression et de communication que sont le texte et l’image, fixe ou animée, se combinent-ils, s’enrichissent-ils mutuellement ?

Compétences visées :
Au-delà d’un apprentissage de la lecture de l’image, le travail déjà engagé au collège et approfondi, les élèves ont continué à développer une réflexion nuancée sur la place et l’usage des images dans nos sociétés, hier comme aujourd’hui. Leur attention les amène à s’interroger sur la distinction entre différents statuts de l’image, selon quelle relève du réel ou de la fiction, du document ou de l’œuvre d’art, du domaine public ou du domaine privé.

Piste de travail :
La réflexion sur les langages impose une distance réflexive à l’égard des images.
L’étude des différences et des correspondances entre les langages dans le cadre d’une période historique ou d’un courant esthétique et culturel, ou bien celle de la représentation cinématographique d’une époque ou d’un événement peuvent permettre de croiser et d’enrichir l’une par l’autre des perspectives disciplinaires différentes.
Dans le cadre de la Publicité, les élèves ont été incités à travailler sur la relation entre : la lettre et l’image ; la création de slogans, tracts et affiches ; les mots et images de l’action collective

Situations de travail possibles :
Travaux sur la caricature, la photographie, réalisation d’une affiche sur un thème au choix ; conception d’une image publicitaire ; autant d’occasions d’explorer et de développer des compétences sur le langage de l’image.

Les élèves du cours Littérarture et Sociéte avec M. Loustalot