• LES CONTES AFRICAINS •

Publié le 18 février 2018

Les contes africains à l’honneur en GS A !!!

Depuis le mois de novembre, la classe de GSA, dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), a travaillé sur le projet « Conte africain ».

Les élèves ont, dans un premier temps, à l’aide d’un intervenant extérieur (un artiste), Razolo, découvert les contes tchadiens. Ils ont aussi appris des chants traditionnels qui introduisent les contes. Par la suite, ils ont comparé des contes tchadiens et des contes français : similitudes, différences, morales, structures des textes, etc.

Dans le même temps, Maude, notre bibliothécaire, leur a lu chaque semaine un conte d’un pays africain différent.

La troisième étape du projet, la plus difficile, a été d’inventer et de rédiger notre conte africain. Les enfants par groupe de 6 ont choisi des animaux, des lieux, des péripéties, et Razolo les a aidés pour en faire un texte commun à la classe.

Puis nous avons mis en scène ce conte. L’ASEM, Valentine, nous a énormément aidés à la conception des masques et des décors.

Après six semaines de répétition, les élèves de GS ont présenté leur conte sous forme de pièce de théâtre aux parents.
Ces derniers ont été ravis de la représentation. En effet, pendant des semaines, leurs enfants n’ont pas arrêté de leur parler du spectacle, ce qui montre bien leur implication et leur enthousiasme.
Razolo a apprécié le travail avec les enfants même si cela n’a pas été de tout repos ! Ce projet était sa première expérience avec des enfants de 4-5 ans.

Karine BAGGA, Enseignante en GS A