• Primaire •

École élémentaire et Collège : (CP-CM2) et collège (6e-3e)

L’école élémentaire

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées

Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans :

  • Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2). Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
  • Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième. Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts

Enseignement de l’anglais
Un enseignement de l’anglais est assuré dès le CP à hauteur d’1h30 par semaine et à partir du CM1, 2h.

L’apprentissage des sciences et les nouvelles technologies

Notre école dispose d’outils performants pour contribuer à la maîtrise et aux développements des nouvelles technologies. Une salle informatique multimédia, un accès à internet avec vidéoprojecteurs dans chaque classe, des tablettes numériques, …

Les ateliers périscolaires

Les ateliers sont organisés par l’école, après la classe, les lundis, mercredis et jeudis après-midi. Ils sont nombreux et variés ; sportifs, culturels, scolaires, il y en a pour tous les goûts, du CP au CM2. Deux sessions sont proposées de novembre à février et de mars à juin de l’année scolaire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves

Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu’ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments...
> http://eduscol.education.fr/pid2341...

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation.
> http://eduscol.education.fr/pid3413...

Cycle 3 - cycle de consolidation

Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation.
> http://eduscol.education.fr/pid3415...

Cycle 4 - cycle des approfondissements

Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation.
> http://eduscol.education.fr/pid3418...

L’organisation du collège

Les modalités d’organisation des enseignements au collège.
> http://eduscol.education.fr/cid8758...